Avant tout nettoyage, surtout sur un tapis en fibre naturelle, procédez à un test dans un coin de celui-ci, le moins en vue, avec un coton-tige ou un petit chiffon afin de vérifier que le tapis supporte bien le produit, aussi naturel soit-il.
Agir rapidement est l’unique secret d’un détachage réussi.
Epongez délicatement en enlevant l’excédent avec du papier absorbant ou des chiffons microfibres.
Afin d’éviter de répandre la tache, tamponner toujours de son contour vers son centre.
Disposez un tissu sec et épais sous la zone tachée du tapis afin de protéger votre sol et d’absorber l’excédent de produit.
Utiliser le produit spécifique le plus naturel possible en le laissant agir le temps nécessaire (ni plus ni moins).
Et surtout ne pas trop frotter au risque d’endommager les fibres et/ou la couleur.
La terre de Sommières - boitage de 75 grs
Argile en poudre 100 % naturelle du sud de la France, elle agit à sec. Dégraissante, détachante et absorbante, ses propriétés sont multiples !
Elle absorbe les taches issues de corps gras sans laisser de marque. Il suffit de saupoudrer de terre de Sommières l'endroit tâché puis quelques heures plus tard, de procéder à son aspiration dès lors qu'elle a fini d'agir. La tache disparaît !
Notre bâton magique de 65 gr
A 99 % d’ingrédients d’origine naturelle, le bâton détachant élimine un très grand nombre de taches. Mouillez la tâche et frottez directement avec le bâton détachant. Laissez agir 10 minutes et rincez à l’eau tiède. Magique !
Le bicarbonate - boitage de 100 grs
Biodégradable et douce pour l’environnement, cette poudre d’origine minérale rafraîchit, désodorise et élimine les odeurs et notamment celles des animaux. Saupoudrez de bicarbonate de soude les surfaces tachées qui dégagent de mauvaises odeurs. Laissez agir pendant au moins 30 minutes avant d'aspirer la poudre.
Le savon noir - flacon de 100 ml
A 99% d’ingrédients d’origine naturelle, ce savon noir est tellement pratique dans sa formule mousseuse pour agir au coeur des fibres ! Il est idéal pour nettoyer les poils longs.
Appliquer et faire mousser le produit pur directement sur la partie à nettoyer, puis rincez à l’eau tiède. Dosage: s’utilise pur.
Une brosse ronde à poils doux pour frotter et éliminer les taches sans agresser les fibres.
Nouveauté : Sous les tapis, deux QR codes, français et anglais, vous renverrons également vers les conseils d’entretien.
La plupart de ces taches partiront avec le bâton magique ou le concentré de savon noir. Evitez de frotter trop fortement.
Si vous avez fait une tache de vin ou de gras, saupoudrez généreusement de terre de Sommières le plus rapidement possible à l’endroit taché, frottez en massant bien et laissez agir 2 ou 3 heures. Brossez puis aspirez !
Astuce : pour encore plus d’efficacité, préchauffez votre four à 70 degrés. Prenez soin de l’éteindre, placez la terre de Sommières dans le four chaud pendant quelques minutes avant de la répandre sur la tache.
Après avoir enlevé l’excédent, il est conseillé de tamponner la tache avec un chiffon imprégné d’une solution à base de vinaigre blanc et d’eau. Rincez ensuite la zone avec un linge imbibé d’eau plate ou gazeuse. Nettoyez avec le bâton magique, rincez et séchez avec un linge blanc ou une éponge.
Pour désodoriser, assainir votre tapis, saupoudrez-le de bicarbonate de soude. Laissez agir toute une nuit et aspirez.
Cette opération peut être répétée autant de fois que nécessaire.
Astuce : pour un effet parfumé, vous pouvez incorporer au bicarbonate de soude de la lavande séchée ou une goutte d’huile essentielle de citron, eucalyptus, lavande ou cèdre. Pour un résultat bien homogène, mélanger la goutte d’huile essentielle et le bicarbonate avec un petit fouet de cuisine avant de le disperser sur votre tapis.
Le bicarbonate de soude est très utile dans ce cas et pour nettoyer les moisissures des tapis extérieurs, il est associé au vinaigre blanc dilué sur les taches les plus tenaces. Cela devrait faire un bruit de grésillement. Frottez très légèrement et laissez reposer 20 à 30 minutes. Lorsque le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc dilué vous paraît sec, passez l'aspirateur. Posez votre tapis sur une surface inclinée et rincez-le avec un tuyau d'arrosage. La gravité aidera l'eau à s'égoutter. Un séchage à l'air libre et au soleil est conseillé.
Attention à ne pas utiliser de vinaigre pur non dilué car il pourrait endommager votre tapis.
Avant de ranger votre tapis pour l’hiver, prenez le temps de réaliser un bon nettoyage au savon de Marseille dilué ou au bicarbonate de soude suivi d’un séchage sur un plan incliné au soleil.
Veillez bien à ce que votre tapis soit complètement propre et sec avant de le rouler et de le ranger.